Collège des Cerisiers

S'engager et soutenir l'aide au développement dans un pays africain

Le mardi 15 novembre, les élèves de l’année 11 du Cercle Scolaire Régional les Cerisiers (CSRC) ont vécu une journée particulière. Ils ont accueilli deux associations qui venaient présenter chacune un projet de soutien à des populations défavorisées de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso) et de l’Afrique Centrale (Cameroun).

En amont, pendant les leçons de MCC (Monde Contemporain et Citoyenneté) et sous l’impulsion des enseignants, les élèves ont étudié le contenu et le contexte des deux projets qu’ils devaient départager au terme d’une action pédagogique et civique menée avec les enseignants, la direction et les autorités politiques.

En partenariat avec la fédération neuchâteloise Latitude 21, le CSRC a octroyé pour la quatrième fois la somme de 6'000 francs au titre de l’aide au développement.

Il s’avère que cette année le résultat a été particulièrement serré ; en effet, 54.3% des jeunes ayant pris part au vote organisé dans l’aula du collège ont soutenu le projet porté par l’association Jethro.

Intitulé « Introduction à l’agriculture de conservation (agroécologie) pour 2900 paysan.nes Burkinabés», l’association vise à soutenir les paysans et leurs familles dans 12 villages en proposant des formations qui doit permettre à la population rurales d’augmenter les rendements agricoles et les revenus paysans à travers la pratique de l’agroécologie.

Le second projet présenté aux élèves émanait de l’association REA qui soutient et développe l’aire de santé de Koupa-kagnam (ASSER) en formant du personnel soignant et en visant une amélioration de l’état de santé des populations en accompagnant des familles et des jeunes femmes ; même s’il n’a pas eu les faveurs de la majorité des élèves des Cerisiers, les actions et les efforts se poursuivent sur le terrain.